Atelier technique 5

Gisueppe Saputo

10:00 à 10:45

Envisager les employés comme une richesse plutôt qu’une ressource, aller au-delà de la PMO traditionnelle avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Pour accompagner ses cadres et ses employés dans la transformation et les défis auxquels ils font face, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a entrepris une démarche novatrice au Québec d’intégrer la gestion des compétences de façon concrète et structurée à sa gestion du capital humain.

Cette démarche réalisée en concertation patronale-syndicale vise à définir le niveau attendu pour l’ensemble des compétences (pratiques professionnelles, savoirs, et aptitudes personnelles) requises aujourd’hui et dans le futur, et ce, pour chacun des métiers de l’organisation, et d’évaluer de façon systématique tous les employés. L’analyse des résultats permet de déterminer les stratégies et les plans d’action pour développer les compétences et la relève interne, en misant sur la responsabilisation et l’intérêt des employés dans leur développement et leur potentiel de mobilité, et de façon à fournir à la Ville les outils pour renforcer sa performance.

L’activité sera animée en collaboration avec le directeur général de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Robert Doré.

Valérie Fichelle, M. Sc.
Robert Doré