Atelier technique 6

Mgr Blais

10:00 à 10:45

Les impacts possibles des modifications au Régime des rentes du Québec

En novembre dernier, le ministre des Finances du Québec a présenté le projet de loi no 149, Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite.

Ce projet de loi propose la mise en place à compter de janvier 2019 d’une bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) semblable à celle du Régime de pensions du Canada (RPC). Il est le fruit d’une réflexion visant à assurer aux prochaines générations un régime de retraite public performant, équitable et qui saura répondre à leurs besoins.

Le projet de loi prévoit aussi des modifications à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, dont certaines touchant plus particulièrement le financement des régimes de retraite à prestations déterminées, afin de permettre une plus grande flexibilité dans la gestion de ces régimes.

Étienne Massicotte d’Aon vous entretiendra des impacts possibles de l’application de ces modifications sur les finances et la rémunération globale des municipalités québécoises.

Étienne Massicotte