La confiance municipale, un outil indispensable

Lieu : Salle Mgr Langevin et Mgr Ouellet

08:30 à 09:30

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de confiance, mais encore trop souvent de méfiance, ou de bris de confiance.

Les récents sondages, tels que le Edelman Trust Barometer, démontrent que la confiance n’a jamais été aussi basse au Canada. La confiance envers nos dirigeants est dans un creux historique, ayant dégringolé de 37 % à 25 %, au cours de la dernière année. La confiance envers nos organismes publics a également chuté de 53 % à 43 %.

La confiance municipale deviendra, au cours des prochaines années, un outil indispensable pour les directeurs généraux. Plusieurs organisations aux quatre coins de la planète misent sur la confiance organisationnelle pour se démarquer : l’OCDE, Walt Disney, Harvard Business School, France Television, Agropur, etc. Plusieurs municipalités ont déjà entrepris de telles démarches.

Lors de la présente conférence, nous vous présenterons, concrètement comment il est possible pour les directeurs généraux d’utiliser des outils pratiques pour renforcer la confiance municipale : confiance entre employés et direction, confiance des citoyens, confiance entre le service de police et la direction, confiance entre le conseil municipal et la direction. Nous partagerons des exemples de directeurs généraux avant-gardistes qui ont pris le pari de la confiance. Ces outils vous permettront de devenir ou de renforcer votre rôle de directeur général digne de confiance. Vous serez même invité à remplir un questionnaire pour mesurer votre ‘’QC‘’ (quotient de confiance)!

Donald Riendeau