Imaginer un futur plus multi

Salle de conférence     |     08:30 à 09:30

Le monde est complexe, le futur est incertain, la main-d’œuvre qualifiée est de plus en plus rare… Après des années d’hyperspécialisation et de travail en silos, c’est au tour des multis de gagner l’estime du grand public.

Lors de sa conférence, Véronique Boisjoly se basera sur la recherche et les entrevues qu’elle a réalisées pour écrire le livre Multi : potentialité, diversité et collaboration pour présenter ces profils qui gagnent à être mieux connus. Elle présente les multis comme des personnes capables de défricher des sentiers non explorés, aptes à naviguer à travers la complexité.

À travers ses expériences professionnelles et le témoignage de plusieurs personnes qui se reconnaissent comme « super dans tout, expertes dans rien », l’auteure explorera de nouvelles pistes pour mieux collaborer et tirer profit de la diversité des parcours et des approches.

Enfin, elle explorera ce qu’implique pour les autres de vivre ou de travailler avec des personnes multis et posera quelques bases pour aider ces dernières à trouver leur place dans le monde.

Multi : potentialité, diversité et collaboration

Multi s’intéresse aux personnes qui ont parfois le sentiment d’être super dans tout, experts dans rien : les multis. Avoir envie de toucher à tout et compter plusieurs cordes à son arc peut être très utile, que ce soit pour affronter la complexité du monde actuel ou les défis de demain, mais nous devons d’abord reconnaitre nos forces et apprendre à les valoriser.

Cet ouvrage tantôt pratique, tantôt philosophique tente de définir un espace de bienveillance pour nous apprécier en tant que multis et surmonter les préjugés et le doute qui nous freinent parfois dans nos élans. Il suggère une nouvelle posture pour faciliter nos relations et nos collaborations avec nos entourages et pour contribuer à une cause plus grande que nous, en défendant la diversité et l’inclusion.

Véronique Boisjoly

Autrice de livres pour enfants et de guides pratiques pour le travail, Véronique Boisjoly s’intéresse au phénomène de la multipotentialité depuis 2014. Découvrez-en davantage sur cette détentrice d’une certification en leadership agile (PAL 1) et d’une Ceinture verte en amélioration continue grâce à l’article ci-dessous.

 

Une présentation de