Mots de bienvenue

Maire de Saint-Hyacinthe

Bonjour,

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons le prochain congrès de l’ADGMQ à Saint-Hyacinthe.

Notre ville est bien connue en tant que Technopole agroalimentaire. Elle a aussi bien d’autres attributs et nous espérons que votre séjour ici vous permettra de les découvrir. Je vous invite à profiter de votre passage à Saint-Hyacinthe pour visiter, entre autres, notre centre-ville pittoresque et notre Marché public, l’un des plus anciens au Québec.

Vous découvrirez ici une ville en plein développement qui offre un milieu de vie exceptionnel et des possibilités d’affaires et d’emplois diversifiés. Voilà pourquoi nous affirmons fièrement que L’avenir se construit à Saint-Hyacinthe.

Bon séjour chez nous!

Claude Corbeil

Maire de Saint-Hyacinthe

Directeur général de Saint-Hyacinthe

Chers confrères et consœurs,

Saint-Hyacinthe est fière d’accueillir le prochain congrès de l’ADGMQ dans son nouveau centre de congrès. Ce centre intègre les plus récentes technologies et profite d’un immense toit végétal. Il est alimenté au gaz naturel produit à travers notre filière de biométhanisation grâce à l’apport de matières organiques provenant de nos citoyens et d’entreprises avoisinantes. Il s’agit d’un projet audacieux réalisé à l’interne. Voilà un bel exemple de la capacité de nos villes à Cultiver l’agilité.

En plus de cultiver la passion et l’engagement au sein de notre organisation, vous verrez qu’à Saint-Hyacinthe le mot « cultiver » est au centre de nos actions. Nous l’utilisons pour nous démarquer à titre de Technopole agroalimentaire, mais également au plan artistique et comme terre d’accueil qui s’ouvre aux différentes cultures.

Je suis honoré de présider le prochain congrès de l’ADGMQ et je vous attends en grand nombre pour découvrir notre ville en pleine effervescence du 5 au 7 juin 2019.

Louis Bilodeau

Directeur général de Saint-Hyacinthe

Président de l'ADGMQ

A-G-I-L-I-T-É. Lorsque vous tapez ces sept lettres dans votre barre de recherche Google, vous obtenez 16 800 000 résultats... On peut facilement en déduire que l'agilité est un terme à la mode!

De façon générale, on nous propose des définitions du concept, les raisons pour lesquelles l’agilité est LA solution ou encore des formations sur le sujet. Mais qu’en est-il de l’agilité municipale? Pouvons-nous, en tant que directeurs généraux des municipalités du Québec, adapter ce concept à notre réalité? Plus largement, la question est de savoir comment nous pouvons être un moteur d’agilité dans nos environnements. Comment l’agilité peut-elle nous aider à naviguer adéquatement dans l’évolution rapide et constante que vivent nos organisations, tant au niveau des nouvelles technologies, des nouvelles normes, des nouveaux produits ou des nouvelles pratiques? L'intégration et l'application de tous ces changements au sein de nos municipalités, de façon répétée, exigent une adaptation prompte et continue, donc de l'agilité, afin de maintenir nos équipes et nos services performants.

À titre de dirigeants, nous avons le devoir d’insuffler l’agilité et de l’accueillir dans nos municipalités, c'est pourquoi je vous convie du 5 au 7 juin 2019 à Saint-Hyacinthe afin qu'ensemble nous puissions développer les meilleurs moyens de cultiver l'agilité au cœur des municipalités du Québec!

C'est un rendez-vous auquel je souhaite vivement avoir le plaisir de vous y rencontrer!

Claude Périnet

Président de l'ADGMQ
Directeur général de Rimouski