Ateliers 1 et 2
Atelier 1
Les pouvoirs financiers de l’urbanisme
De nombreux pouvoirs récents en matière d’urbanisme constituent de grandes occasions dans les domaines de l’immobilier et des finances pour les municipalités qui souhaitent avoir un impact notable en matière d’habitation et d’infrastructures. La maitrise foncière, la captation de la plus-value foncière et le leadership immobilier sont des solutions novatrices pour développer de nouvelles sources de financement.
Durant l’atelier seront présentées les initiatives inspirantes de la Ville de Repentigny, dont le projet Avantia, caractérisé par une vision ambitieuse de redéveloppement immobilier mixte sur un vaste secteur industriel. Des exemples concrets illustreront les pouvoirs financiers derrière les plans d’urbanisme et les PPU, le zonage incitatif, les développements immobiliers municipaux et les autres contributions des développeurs. De plus, il sera question de l’analyse d’impact fiscal comme outil de planification intelligente et du proforma municipal au service d’une saine négociation entre les municipalités et les développeurs.
Présentateurs

Louis-Michel Fournier
Directeur général de L’Atelier Urbain
Louis-Michel Fournier est urbaniste sénior et directeur général de l’Atelier Urbain depuis 2007. Il compte plus de 300 projets d’urbanisme à son actif et a travaillé avec plus de 150 municipalités et organisations. Il intervient dans plusieurs sphères de l’urbanisme, ayant réalisé des plans d’urbanisme, des plans de développement, des plans de rues et d’espaces publics, des règlements d’urbanisme et une diversité d’études ayant toujours comme principale motivation le bien-être du territoire et des gens qui y vivent.

Martin Belzile
Urbaniste et directeur du Service d’urbanisme et de développement durable à la Ville de Repentigny
Fort de plus de 18 ans d’expérience en urbanisme et en développement économique et organisationnel au sein d’organismes municipaux et paramunicipaux, Martin Belzile a occupé divers postes de direction stratégique. Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et titulaire d’une maîtrise en études urbaines ainsi que d’un M.B.A. en conseil en management, il a piloté de nombreux projets d’envergure, dirigé des équipes multidisciplinaires et élaboré des stratégies de développement et de requalification urbaine.
Cet atelier est présenté par
Atelier 2
Transformer la vision en performance : comment jouer la partition de la gouvernance municipale sans fausse note
Les directrices et directeurs généraux des municipalités du Québec sont de véritables chefs d’orchestre. Durant cet atelier, le présentateur échangera avec les congressistes sur le rôle et la posture qu’ils doivent adopter pour se positionner comme de véritables chefs d’orchestre, capables d’harmoniser les attentes du conseil, le leadership du maire ou de la mairesse et le travail de l’équipe d’employés municipaux.
Grâce à cette métaphore musicale, ils réfléchiront à divers moyens qui s’offrent à eux pour diriger l’orchestre municipal avec clarté, fluidité et assurance, même lorsque la partition change ou que le rythme s’accélère. Ils repartiront avec des idées concrètes pour réduire les tensions, améliorer la synchronisation et faire performer toute leur organisation… sans fausse note.
Présentateur

Stéphane Reynolds
Avocat associé chez Cain Lamarre
Me Stéphane Reynolds est avocat depuis 1995 et détenteur d’un MBA depuis 2009. Il œuvre principalement en droit municipal et sa clientèle se compose de municipalités de toutes les tailles ainsi que de MRC, régies intermunicipales et autres organismes municipaux. Au fil du temps il a développé une solide expertise en matière de droit municipal en général, mais avec un accent sur la gestion de la municipalité, l’éthique des élus et la gestion contractuelle.
Cet atelier est présenté par

