Ateliers 3 et 4
Atelier 3
Systèmes énergétiques communautaires : une approche structurante pour réduire les émissions de GES et renforcer la résilience des collectivités
Au Québec, le potentiel de développement de systèmes énergétiques communautaires est immense – solaire, éolien, géothermie et récupération de chaleur, entre autres. Toutefois, pour assurer la rentabilité et la performance de ces projets, il est essentiel de déployer la bonne technologie, au bon endroit et au bon moment. Une cartographie du potentiel en énergies renouvelables et en systèmes énergétiques communautaires constitue ainsi une étape clé pour orienter la planification et prioriser les investissements.
Durant cette présentation, une représentante de la Ville de Mont-Saint-Hilaire expliquera comment cette dernière s’est engagée dans une démarche structurée de décarbonation sur l’évaluation du potentiel de mise en place de systèmes énergétiques communautaires sur son territoire. En misant notamment sur la géothermie et la valorisation de sources locales de récupération de chaleur, la Ville cherche à renforcer son économie locale, à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître sa résilience face aux changements climatiques.
Les congressistes en apprendront également davantage sur le programme de financement du Fonds municipal vert qui vise à soutenir la réalisation de tels types de projets – de la planification à la mise en œuvre.
Présentatrices

Pascale Thériault
Conseillère au rayonnement des programmes – Québec pour le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités
Pascale Thériault est conseillère au rayonnement des programmes pour le Fonds municipal vert (FMV). Elle accompagne les municipalités en créant des ponts, en démystifiant les programmes, en facilitant la préparation des demandes et en portant leur voix à l’interne pour maximiser leur impact. Forte de plus d’une décennie d’expérience dans les milieux communautaire et universitaire, Pascale mobilise une vision transversale en conseil stratégique, développement des affaires, gestion de projet et soutien exécutif pour aider les équipes municipales.

Mariève Lafontaine
Cheffe de division – Environnement à la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mariève Lafontaine est cheffe de division Environnement à la Ville de Mont-Saint-Hilaire depuis 2021. À ce titre, elle assure la planification, la coordination et la gestion d’un large éventail de projets environnementaux déployés sur l’ensemble du territoire municipal. Elle a notamment coordonné l’élaboration du Plan climat 2023-2030, un document dont la mise en œuvre constitue une priorité majeure pour la Ville. Mariève accorde une attention particulière au déploiement des projets qui permettent de soutenir une transition climatique porteuse pour la collectivité.
Cet atelier est présenté par
Atelier 4
Des fossés aux poissons : pourquoi les nouveaux litiges hydriques ne disparaîtront pas
Depuis 2017, le régime environnemental québécois – particulièrement en matière de milieux hydriques et humides – a connu une reconfiguration majeure. Durant cet atelier sera analysé le glissement vers une délégation accrue de responsabilités, combinée à un retrait de l’État, et ses incidences sur la responsabilité juridique municipale. À partir de l’actualité et de la jurisprudence récente, le présentateur explorera, dans un contexte de changements climatiques, les nouveaux risques contentieux et les moyens de les prévenir par la planification et la concertation.
Présentateurs

François Peter-Edmond Rivard
Avocat chez Bélanger Sauvé
Me François Peter-Edmond Rivard s’est joint au cabinet Bélanger Sauvé en 2021. Il concentre sa pratique en droit municipal et administratif, avec une spécialisation particulière en environnement, en aménagement du territoire ainsi qu’en urbanisme et procédures municipales. Parallèlement à sa pratique, Me Rivard rédige un mémoire de maîtrise portant sur la nature de la propriété publique, approfondissant les fondements théoriques du droit des biens.

Sophie Charpentier
Directrice générale de la Ville de Sainte-Adèle
Sophie Charpentier est détentrice d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en récréologie. Elle occupe le poste de directrice générale de la Ville de Sainte-Adèle depuis 2023. Son parcours académique et sa vaste expérience professionnelle lui permettent d’avoir une excellente connaissance de la gestion des organisations et de comprendre le fonctionnement et les enjeux du milieu municipal, tout en ayant une vision d’ensemble du développement stratégique d’une ville.
Cet atelier est présenté par