Conférence d’ouverture | Farah Alibay

Trois-Rivières 5     |     14:00 à 15:00

LA PERSÉVÉRANCE D’UNE EXPLORATRICE


Description

Dans le cadre de cette conférence, Mme Farah Alibay abordera son cheminement de carrière, d’une enfant d’immigrants ayant grandi dans une petite ville au Québec jusqu’à devenir ingénieure en aérospatiale pour la NASA.

Seront notamment abordés les thèmes de la résilience, de la diversité, des échecs ainsi que de l’inclusion.

Venez découvrir les conseils de Mme Alibay et devenez ainsi de meilleurs alliés pour les minorités afin d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de vos organisations.

Une conférence-témoignage à ne pas manquer !


Farah Alibay
Ingénieure québécoise en aérospatiale


Biographie

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats.

En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision et de radio et des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et en tant que Court Appointed Special Advocate (CASA), aidant les enfants à naviguer le système de placement en famille d’accueil. Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et de l’alpinisme.


Cette conférence est une présentation de :