Osez oser!

Salle de conférence     |     14:30 à 15:45

Ayant grandi au Saguenay, Dean Bergeron a vite réalisé que la couleur de sa peau n’est pas celle de la majorité. Après une bataille lors d’un match de hockey junior, il perd l’usage de ses jambes et doit apprivoiser cette différence. Puis, au cours de ses études en actuariat à l’Université Laval, il se met à la course en fauteuil roulant. La carrière sportive qui s’en est suivie lui a permis de récolter plusieurs médailles olympiques et titres de championnats du monde, et ce, tout en faisant sa marque comme actuaire dans le secteur de l’assurance à Québec.

Vous découvrirez en Dean Bergeron un homme qui a fait preuve de détermination, de motivation, de performance et de dépassement durant son parcours.

Dean Bergeron

Né à La Baie (aujourd’hui Saguenay) le 12 février 1969, Dean Bergeron se passionne pour les activités sportives, particulièrement le hockey. À l’âge de 17 ans, promis à un brillant avenir, il a joint les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’année suivante, sa vie a basculé : il est devenu quadraplégique, victime d’un grave accident lors d’une séance d’entraînement.

Il a alors entrepris une longue réadaptation physique et sociale. Il a renoué avec l’activité physique pendant ses études en actuariat et commencé à s’entraîner à la course en fauteuil roulant. Depuis, il a participé à plusieurs championnats mondiaux et autres compétitions internationales. Il a entre autres participé aux jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Il a accumulé un impressionnant total de 11 médailles paralympiques.

Il est aujourd’hui actuaire et conférencier. Il occupe le poste de vice-président – modernisation de l’assurance collective chez Beneva.

Une présentation de