Panel sur les relations politico-administratives

Salle de conférence     |     16:00 à 17:15

Description sommaire

Il n’existe pas de recette secrète pour développer et maintenir des relations politico-administratives saines et durables. Une multitude de facteurs internes et externes influencent les interactions entre les gestionnaires municipaux et les personnes élues et le lien de confiance qu’ils entretiennent. Une chose est certaine, la relation entre la direction générale d’une municipalité ainsi que le conseil municipal et ses membres est aussi importante que complexe, et quiconque a déjà été au cœur d’une telle relation sait qu’il est essentiel de partir du bon pied et d’en prendre soin au quotidien.

À la veille des élections municipales, l’ADGMQ a fait appel à une ex-élue et deux directeurs généraux en fonction pour constituer un groupe de panélistes qui discuteront des relations politico-administratives. Il s’agit de Mme France Bélisle, ex-mairesse de la Ville de Gatineau, de M. Jack Benzaquen, DG de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, et de Mme Manon Bernard, DG de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Mme Bélisle a été la mairesse de la quatrième plus grande municipalité du Québec de 2021 à 2024. M. Benzaquen est à l’emploi de la Ville de Dollard-des-Ormeaux depuis 24 ans et Mme Bernard a travaillé au sein de six municipalités à titre de directrice générale ou de directrice d’arrondissement depuis le début de sa carrière dans le milieu municipal.

Ils seront invités à témoigner au sujet de la manière dont les rencontres, les expériences et les apprentissages cumulées durant leur carrière ont façonné leur perspective sur les relations entre gestionnaires et personnes élues. Candidement, ils tenteront de donner des astuces ou encore des pièges à éviter pour construire une saine relation politico-administrative.  La mise en commun de leurs réflexions sur le sujet engendrera à coup sûr d’intéressants échanges.

La discussion sera pilotée par M. Claude Bernatchez.

 

Rendez-vous à la salle Richelieu C!

Panélistes

France Bélisle
Mairesse démissionnaire de la Ville de Gatineau

France Bélisle est détentrice d’une maîtrise de l’Université Carleton, à Ottawa. Son mémoire porte sur l’éthique et la déontologie journalistique. Originaire de Gatineau, Mme Bélisle a passé 18 ans à Radio-Canada. Elle a œuvré dans plusieurs villes canadiennes comme journaliste, réalisatrice et productrice de diverses émissions d’information radio et télé avant de devenir directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada. Elle a également travaillé à TQS Montréal. Entre 2015 et 2021, elle a été présidente-directrice générale de l’Association touristique de l’Outaouais.

France Bélisle est la première femme élue mairesse de Gatineau, quatrième ville en importance au Québec. Habitée par un conflit de valeurs, elle a choisi de démissionner en février 2024. Reconnue pour ses aptitudes incontestables en communication publique, elle est notamment l’auteure d’un livre à paraître aux Éditions de l’Homme en 2025 dans lequel elle reviendra sur les raisons qui l’ont fait quitter la politique municipale.

Jack Benzaquen
Directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux

Directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux depuis 2000, Jack Benzaquen dirige cette municipalité de 50 000 habitants située dans l’ouest de l’île de Montréal. Avant d’intégrer l’administration municipale, il a consacré les sept premières années de sa carrière à des rôles d’ingénieur de projet. En 1991, il a été nommé directeur des services techniques à l’Hôpital général juif, marquant une transition significative dans sa trajectoire professionnelle.

M. Benzaquen est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique, d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et d’un diplôme universitaire en gouvernance obtenu au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Engagé dans sa profession et sa communauté, il a siégé sur plusieurs conseils et comités influents tout au long de sa carrière.

Manon Bernard
Directrice générale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Manon Bernard œuvre dans le domaine municipal depuis 1989. Elle est titulaire d’une formation en urbanisme, d’une maîtrise en administration publique et d’un doctorat en gestion stratégique des ressources humaines. Animée d’un désir constant de relever des défis stimulants, elle a évolué au sein de municipalités de taille diverse où elle a piloté de nombreux dossiers axés notamment sur la réorganisation et la performance organisationnelle menant à des transformations efficaces au sein des structures qu’elle dirige. Depuis 2019, elle est directrice générale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Parallèlement à ses responsabilités, elle partage son expertise avec la future génération de leaders en enseignant au programme de MBA de l’école de gestion de l’UQTR. Elle agit également à titre de formatrice pour l’UMQ dans le cadre de la formation destinée aux nouveaux élus.

Modérateur

Claude Bernatchez

Animateur et journaliste à Radio-Canada pendant plus de 35 ans, Claude Bernatchez a travaillé dans plusieurs stations régionales du réseau tant à la radio qu’à la télévision et sur le web. Il a aussi animé et contribué au contenu de plusieurs émissions nationales.

Pendant les 17 années passées à la barre de la matinale Première heure à Québec, l’émission s’est hissée et maintenue tout en haut des sondages d’écoute.

Il poursuit son travail d’accompagnement et de développement en offrant différentes formations, dont une charge de cours en journalisme audio à l’Université Laval.

 

Le panel est présenté par