Pratiques innovantes 3 et 4

Salles d'atelier     |     10:00 à 11:00

Pratique 3

Relations ville et organisme mandataire : cinq symptômes d’une crise annoncée

Pour réaliser leur mandat, les villes confient à des organismes des mandats accompagnés de budgets importants qui permettent d’offrir ou de bonifier les services à leurs citoyens. Au cours des dernières années, nous avons observé un nombre croissant de conflits ou de crises à l’intérieur de ces organismes impliquant la Ville directement ou indirectement. Les répercussions sont importantes, autant pour l’organisme, pour la Ville ainsi que pour les citoyens.

Lors de cet atelier, les présentateurs aborderont les signes avant-coureurs menant à ces crises de gestion et de gouvernance de manière à pouvoir les diagnostiquer avant leur avènement et intervenir promptement pour les résoudre.

Présentateurs

Denis Brisebois
Vice-président de pratique – Tourisme, loisirs et culture chez Raymond Chabot Grant Thornton

Fort de 35 années d’expérience en gestion de projets et en planification en tourisme, loisirs et culture, Denis Brisebois en maîtrise toutes les étapes de développement, de la conception à l’exploitation. De nombreux organismes et entreprises au Québec et à l’étranger ont profité de son expertise et peuvent témoigner de son efficacité.

Diplômé en administration, Denis Brisebois a travaillé pour la direction générale du marketing du ministère du Tourisme, comme directeur général d’une association touristique régionale (ATR), puis comme directeur de compte au sein d’une agence de publicité à titre de directeur de compte. Par la suite, il dirige l’équipe Tourisme Loisir Culture en Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Ses qualités de leader et de stratège, sa fine connaissance du terrain et sa compréhension des environnements complexes font de lui un conseiller des plus appréciés. Il excelle dans ce genre de démarche et a l’habitude de collaborer étroitement avec les équipes en place. Au cours des derniers mois, il a mené plusieurs mandats d’analyses et de suivi de gestion de crise d’organismes mandataires de municipalités.

Brigitte Cérat
Directrice générale adjointe à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Brigitte Cérat est directrice générale adjointe et directrice du service des communications à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Passionnée par le marketing et les communications, son parcours professionnel l’a fait passer de l’éducation au marketing, en passant par différents postes de gestion tant au Québec qu’à l’international. Elle occupe le rôle de DGA à St-Jean-sur Richelieu depuis 2023 et celui de directrice du service des communications depuis 2019.

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Présentée par


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Pratique 4

La mobilisation de tous les services pour un bien commun : l’expérience citoyenne

Les organisations municipales et les services dispensés par celles-ci sont, depuis toujours, fragmentés en silos. Alors que les citoyens sont considérés comme des clients extrêmement fidèles envers leur chef-lieu, les organisations municipales peinent à offrir une expérience comparable à celle proposée dans d’autres secteurs d’activité.

Sans réinventer l’organigramme municipal ni remettre en question la gouvernance des services, des initiatives réalistes et accessibles sont à la portée des municipalités de toute taille. Des initiatives qui contribuent activement à l’atteinte d’une expérience à 360°, de laquelle bénéficient tant les citoyens que les administrateurs municipaux.

Présentateurs

Nicolas Dompierre
Chef de produit, innovation et créativité à Blanko

Connu dans le monde municipal en tant que responsable de l’innovation au sein de la firme Blanko, Nicolas conjugue habilement les sujets étroitement liés que sont les communications et les technologies.

Ayant auparavant enseigné les communications graphiques au niveau collègial, il est reconnu comme un vulgarisateur hors pair, voire un coloré personnage sur scène, qui arrive aisément à capter l’attention d’une audience.

Au cours des dernières années, il a piloté de nombreux mandats de recherche et développement, de tests utilisateur et d’implantation de processus d’amélioration continue dans le monde municipal. Ce bagage professionnel l’a ainsi mené à collaborer avec près d’une centaine de villes; ce qui lui offre une excellente compréhension des défis auxquels font face les citoyens et les administrateurs.

David Cousineau
Directeur général adjoint à la Ville de Saint-Charles-Borromée

Détenteur d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke, David Cousineau a fait le saut dans monde municipal en 2017 après quelques années de pratique du droit. D’abord comme greffier et, par la suite, comme directeur général adjoint à la Ville de Saint-Charles-Borromée. La mobilisation des ressources est un élément clé au succès d’un projet et à l’amélioration de l’expérience citoyenne. Il présentera durant cette pratique innovante certains projets qui ont mis à profit l’implication l’ensemble des services de sa Ville et parfois même d’autres villes.

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