Pratiques innovantes 3 et 4

Salles d'atelier     |     10:00 à 11:00

Pratique 3

L’avenir s’écrit en vert : innover pour des villes durables et résilientes

Découvrez comment le jumeau numérique, basé sur la vue de rue lidar et photo, révolutionne la gestion des actifs naturels urbains. Inventaire des arbres, indices de végétation, détection des sites de plantation et écofiscalité : des outils innovants pour des villes plus vertes et intelligentes. Transformez vos données en actions concrètes pour un avenir durable.

Présentateurs

Martin Carpentier
Directeur du développement des affaires à Jakarto

Stratège, gestionnaire et administrateur aguerri, Martin a d’abord évolué dans le milieu politique pendant une vingtaine d’années. Il a été, entre autres, directeur des opérations au cabinet de la première ministre du Québec. Il a aussi mis sur pied et dirigé son entreprise de production et de gestion d’événements ainsi que de services-conseils.

Martin a aussi développé une expertise en matière de villes intelligentes et de technologies innovantes durant les dix dernières années, entre autres à titre de directeur du développement des affaires pour des PME. Il s’intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies.

Jean-Sébastien Ménard
Directeur général de la Ville de Saint-Amable

Directeur général de la Ville de Saint-Amable depuis juillet 2022, Jean-Sébastien Ménard a travaillé pendant plus de 11 ans à la Ville de Montréal. Il y a occupé différents postes, dont directeur des travaux publics et chef des travaux publics de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

M. Ménard a également occupé des postes à la Ville de Brossard et à la Ville de Longueuil, notamment en gestion des bâtiments et des ressources matérielles. Parallèlement, il est chargé de cours au Cégep de Saint-Laurent.

 

Cette pratique innovante est présentée par


 

Pratique 4

L’expérience unifiée : comment augmenter la satisfaction et l’engagement des citoyennes et des citoyens

En ligne, en personne, au téléphone ou sur les réseaux sociaux, les portes d’entrée vers la Ville n’ont jamais été aussi nombreuses. Cette profusion peut parfois désorienter les citoyennes et les citoyens.

Lors de cet atelier, découvrez des technologies et des stratégies conçues pour renforcer le sentiment d’appartenance, uniformiser les processus de communication, améliorer les services à la population et, en fin de compte, simplifier la vie des gestionnaires municipaux.

Présentateurs

Nicolas Dompierre
Chef de produit, innovation à Blanko

Connu dans le milieu municipal en tant que responsable de l’innovation au sein de la firme Blanko, Nicolas conjugue habilement les sujets étroitement liés que sont les communications et les technologies. Ayant auparavant enseigné les communications graphiques au niveau collégial, il est reconnu comme un vulgarisateur hors pair et un coloré personnage sur scène qui arrive aisément à capter l’attention d’un auditoire.

Au cours des dernières années, il a piloté de nombreux mandats de recherche et de développement, de tests utilisateur et d’implantation de processus d’amélioration continue dans le milieu municipal. Ce bagage professionnel l’a amené à collaborer avec près de 200 villes et municipalités, ce qui lui offre une excellente compréhension des défis auxquels font face la population et les fonctionnaires.

Jasmin Savard
Directeur général de la Ville de Mascouche

Spécialiste des politiques publiques municipales et gouvernementales, Jasmin Savard a œuvré pendant une quinzaine d’années au sein de l’Union des municipalités du Québec, dont huit ans à titre de directeur général. Il a contribué à l’avancement de nombreux projets de réformes municipales et a collaboré avec des centaines de personnes élues et de gestionnaires municipaux à travers le Québec. Depuis 2023, il est le directeur général de la Ville de Mascouche.

Marisa Curcio
Directrice des communications et des relations avec les citoyens à la Ville de Mascouche

Passionnée de communications numériques, Marisa Curcio a commencé sa carrière en mobilisation citoyenne dans le milieu des organisations non gouvernementales avant de migrer vers le milieu municipal en 2015. Reconnue pour son approche novatrice, elle travaille à améliorer l’expérience citoyenne, simplifier les interactions entre les citoyennes et les citoyens et leur Ville, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance.

 

Cette pratique innovante est présentée par