Pratiques innovantes 5 et 6

Salles d'atelier     |     14:30 à 15:30

Pratique 5

La transition énergétique par le biais de la production de l’énergie éolienne : les occasions des municipalités et les facteurs clés de succès

L’augmentation accrue de la production d’énergie renouvelable fait partie des initiatives du gouvernement du Québec au profit de la transition énergétique et l’énergie éolienne est une des solutions proposées. Plusieurs municipalités et MRC du Québec proposent des projets éoliens en partenariat avec des entreprises privées dans le but de bénéficier de retombées potentielles dans leur région. L’étude, la planification et la réalisation de ces projets nécessitent un effort considérable des parties prenantes afin d’en assurer la réussite.

Présentateurs

Sitha Meas, MBA, CPA, CFA, EEE
Directeur principal, Conseils financiers à Deloitte Canada

Sitha est directeur principal dans le groupe services-conseils en infrastructure et financement de projets du secteur public basé à Montréal. Il possède près de dix-sept ans d’expérience en analyse des risques, en analyses financières, en analyses économiques, en évaluation d’entreprises, en financement, en audit et en comptabilité. Il se spécialise dans le secteur des infrastructures, où il conseille des sociétés d’État, des municipalités, des autorités gouvernementales, des agences de transport et des entreprises dans le cadre de divers projets d’envergure. Il a développé une expertise pointue en financement de projet, en structuration de financement complexe et en ententes de financement.

Antoine Bouffard
Coordonnateur du service d’assistance juridique à la Fédération québécoise des municipalités

Me Antoine Bouffard a été admis au Barreau du Québec en 2010. Il s’est joint à la Fédération québécoise des municipalités à titre d’avocat en 2017. Il a depuis occupé plusieurs postes au sein de la FQM, comptant notamment le poste de coordonnateur au service d’assistance juridique et plus récemment le poste de coordonnateur des projets juridiques spéciaux. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce mandat que ce dernier a eu l’occasion d’accompagner de nombreuses municipalités et municipalité régionales de comtés dans le développement de projet d’énergie renouvelable éolienne sur leur territoire. Me Bouffard se spécialise notamment en droit municipal, en droit commercial et en droit des énergies renouvelables.

dffdg

Présentée par


gdfgfdgdf

Pratique 6

Les regroupements comme levier d’optimisation de la collecte sélective

Anticipez un atelier prometteur animé par un représentant d’Éco Entreprises Québec et un représentant de la Ville de Beaconsfield axé sur les regroupements municipaux pour optimiser la collecte sélective. L’événement mettra en lumière les initiatives déjà entreprises par des municipalités, offrant un aperçu concret des étapes du processus conduisant à des regroupements fructueux. Dans la lignée de l’exploration de l’atelier présenté lors du Congrès 2023 avec la Ville de Varennes et la MRC de Marguerite d’Youville, celui-ci offrira une plateforme pour discuter, apprendre et envisager ensemble des solutions innovantes pour la modernisation de la collecte sélective.

Présentateurs

Mathieu Guillemette
Directeur principal Modernisation de la collecte sélective et Tarification

Expert reconnu de la collecte sélective au Québec depuis plus de 20 ans, Mathieu Guillemette est à la tête de la direction Modernisation de la collecte sélective et Tarification chez Éco Entreprises Québec. Son équipe travaille à développer la vision opérationnelle de la collecte sélective modernisée et à planifier la transition vers la mise en œuvre de la REP collecte sélective, tout en s’assurant de la cohérence de la Tarification dans une perspective d’économie circulaire. L’équipe poursuit également les activités d’accompagnement personnalisé des municipalités dans leurs démarches d’optimisation de la collecte sélective.

M.  Guillemette est régulièrement invité en tant que conférencier à partager ses perspectives sur l’optimisation du système de collecte sélective et sur l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP), parfois même hors Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Patrice Boileau, ing., MBA
Directeur général de la Ville de Beaconsfield

Patrice Boileau est ingénieur et détient un MBA. Il est le directeur général de la Ville de Beaconsfield depuis 2006. M. Boileau contribue notamment à la saine gestion financière de la Ville et à son rayonnement sur le plan du développement durable. En plus de travailler régulièrement avec ses collègues directeurs généraux de l’Île de Montréal, il siège au conseil d’administration l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), au sein de laquelle il est le représentant de la Conférence de Montréal.

La Ville de Beaconsfield a mis en place des programmes avantageux pour améliorer son environnement et adopté des pratiques écofiscales modèles en matière de gestion des eaux et des matières résiduelles, par exemple pour la collecte des déchets. Sa tarification incitative à la levée vise à réduire les volumes et à améliorer sa performance de réduction des GES et celle de la collectivité.

dsfsdf

Présentée par