Pratiques innovantes 7 et 8

Salles d'atelier     |     09:30 à 10:30

Pratique 7

La REP collecte sélective, qu’est-ce que ça change du point de vue financier pour votre municipalité?

Lors de cet atelier, Éco Entreprises Québec abordera divers aspects du volet financier, dont :

  • La fin du régime de compensation RECYC-QUÉBEC et le début de la REP collecte sélective au 1er janvier qui implique le chevauchement de la reddition de comptes de 2024 et des remboursements des sommes dues en cours d’année.
  • Les dépenses désormais prises en charge par Éco Entreprises Québec, en plus des coûts de contrats de collecte et de transport.
  • La reddition de comptes trimestrielle, les remboursements et la compensation prévus aux ententes de partenariat.

Présentateurs

Katlyn Dubé
Directrice des partenariats avec les organismes municipaux et les communautés autochtones à Éco Entreprises Québec

Katlyn Dubé travaille chez Éco Entreprises Québec depuis 2018. Elle occupe le poste de directrice des partenariats avec les organismes municipaux et les communautés autochtones au sein de la nouvelle vice-présidence collecte sélective. Mme Dubé détient une formation en urbanisme. Cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’elle marie deux champs d’activité qu’elle affectionne particulièrement, soit le milieu municipal et la gestion des matières résiduelles.

Caroline Rousselet
Responsable sénior des partenariats municipaux à Éco Entreprises Québec

Caroline Rousselet a joint l’équipe de Katlyn à titre de responsable sénior partenariats municipaux en 2023. Forte de sa maitrise en administration des affaires (MBA), Caroline cumule une expertise de trente ans dans le milieu municipal ainsi que dans les domaines des travaux publics et de l’environnement.

Nicolas Mayrand
Directeur général de la Ville de Port-Cartier

Nicolas Mayrand est le directeur général de la Ville de Port-Cartier depuis août 2022. Avec plus de 14 ans d’expérience dans le secteur public, il a occupé divers postes de gestion, notamment en tant que directeur du Service des loisirs et de la culture pendant quatre ans. Son parcours inclut également une expérience en gestion des activités sportives, au cours de laquelle il a contribué à l’organisation et à la gestion d’événements communautaires.

 

Cette pratique innovante est présentée par


 

Pratique 8

La gestion de la performance : de la cohérence organisationnelle à la mobilisation des équipes

La gestion de la performance organisationnelle est cruciale à tous les niveaux de gestion. Elle implique la définition de critères clairs pour évaluer les performances de toutes les fonctions, la déclinaison d’objectifs d’équipe gérés et suivis par les gestionnaires et la gestion proactive et bienveillante de tous les employés, même les cas les plus difficiles.

En adoptant une approche structurée et intégrée, les municipalités peuvent créer de la valeur pour leurs citoyennes et leurs citoyens en mobilisant leurs membres de leur personnel autour d’objectifs communs.

Présentateurs

Pierre Fortin
Associé – CPA, Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton

Pierre Fortin, CPA, est associé au sein du groupe Conseil en management et agit comme leader du secteur municipal chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il accompagne depuis plus de 25 ans de nombreuses municipalités ainsi que des entreprises et des organisations du secteur public-parapublic dans leur planification stratégique et leurs grands projets de transformation organisationnelle. M. Fortin est reconnu pour sa vision stratégique et son accompagnement des équipes de gestionnaires, contribuant ainsi à l’optimisation des ressources, à l’amélioration des processus et à l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.

François Vaillancourt
Directeur général de la Ville de Trois-Rivières

François Vaillancourt est un leader d’expérience ayant eu le privilège de diriger des organisations d’envergure dans le secteur public, tant au niveau municipal, provincial que fédéral. Avant d’être nommé à la direction générale de la Ville de Trois-Rivières en 2022, il a été nommé par le conseil des ministres du gouvernement du Québec, en 2020, à titre de vice-président des acquisitions intersectorielles au Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

Il a également été directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de 2015 à 2020, à la Ville de Saint-Lambert et à la Ville de Saint-Lazare, en 2013 et en 2010 respectivement. François Vaillancourt a en outre occupé le poste de directeur des ressources matérielles et de la chaîne d’approvisionnement au ministère de la Sécurité publique du Canada.

 

Cette pratique innovante est présentée par