Pratiques innovantes 7 et 8

Salles d'atelier     |     09:30 à 10:30

Pratique 7

L’expropriation déguisée et les changements au PL 39

Quand peut-on dire qu’une Municipalité va trop loin avec sa réglementation? Le droit de propriété vient-il nécessairement avec le droit de construire et de détruire? Existe-t-il une proportionnalité à respecter ou un droit étendu à l’indemnisation?  Et que font les autres pays, en Europe ou en Amérique, sur la question de l’expropriation déguisée?

Présentateur

Me Marc-André LeChasseur
Avocat associé chez Bélanger Sauvé

Me Marc-André LeChasseur pratique le droit municipal et le droit public chez Bélanger Sauvé. Il est, depuis 2004, professeur adjoint à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, où il enseigne à la maîtrise le droit de l’urbanisme québécois et ontarien. Il est également chargé de cours à la maîtrise en urbanisme à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Il se spécialise d’une part dans le conseil auprès des municipalités et leur représentation devant les tribunaux et, d’autre part, dans les questions touchant le développement du territoire, les services écosystémiques et le droit de propriété.

dsgfdg

Présentée par


sdfgf

Pratique 8

Optimisation urbaine : explorer les transformations grâce au jumeau numérique 3D

Dans un monde en constante évolution, les villes sont confrontées à des défis complexes allant de la gestion des ressources à la planification urbaine. L’émergence du jumeau numérique 3D offre une perspective novatrice pour relever ces défis. Cet atelier captivant se concentrera sur l’utilisation stratégique d’un jumeau numérique 3D pour transformer la manière dont nous concevons, développons et gérons nos environnements urbains.

Présentateurs

Martin Carpentier
Directeur au développement des affaires

Stratège, gestionnaire et administrateur aguerri, Martin a d’abord évolué dans le milieu politique pendant une vingtaine d’années. Il a été, entre autres, directeur des opérations au Cabinet de la première Ministre du Québec. Il a aussi mis sur pied et dirigé son entreprise de production et gestion d’événements ainsi que de services-conseils.

Martin a aussi développé une expertise dans le domaine des villes intelligentes et des technologies innovantes depuis les dix dernières années, entre autres à titre de directeur du développement des affaires pour des PME. Il s’intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies

Laurent Laberge
Directeur général de la Ville de Prévost

Laurent Laberge évolue au sein du monde municipal depuis 24 ans. Membre du Barreau du Québec depuis 1999, il a occupé les fonctions de greffier, directeur des affaires juridiques, directeur des ressources humaines, directeur général adjoint et, depuis 2019, il assure la direction générale de la Ville de Prévost. Jonglant au quotidien avec les défis d’une ville en pleine effervescence, la quête de méthodes innovantes et d’initiatives audacieuses lui ont permis de développer une culture, où l’innovation est au cœur de l’organisation. Penser en dehors de la boîte, sortir des sentiers battus, oser faire différemment sont ses leitmotivs.

dgsdgs

Présentée par