Qu’est-ce qui active les municipalités dans le dossier climatique?

Salle de conférence     |     08:00 à 09:00

Description sommaire

Inondations plus fréquentes, allergies et virus plus répandus, feux de forêt, etc. : les impacts des changements climatiques se font sentir dans tous les milieux et invitent les administrations municipales à intervenir plus activement que jamais dans une diversité de dossiers. Que ce soit pour protéger les citoyens ou assurer le bon fonctionnement des infrastructures, les municipalités peuvent jouer un rôle pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Mais qu’est-ce qui fait que certaines municipalités adoptent un leadership plus fort que d’autres en la matière? En se basant sur des données récentes provenant d’une enquête auprès de municipalités québécoises, cette conférence s’intéressera à ce qui distingue les contextes où l’adaptation est davantage marquée. La mise en relief de précurseurs du changement de comportements pro-environnementaux à l’échelle municipale contribuera à identifier des stratégies adaptées pour faire face à des perturbations environnementales croissantes.

 

Rendez-vous à la salle Richelieu C!

 

Conférencier

Johann Lucas Jacob, Ph. D.
Professionnel de recherche à l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques

Johann Lucas Jacob est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et d’un doctorat en mesure et évaluation de l’Université Laval. Sa recherche doctorale portait sur le développement d’indices pour mesurer les progrès des municipalités québécoises sur le plan de l’adaptation ainsi que sur l’identification des principaux facteurs prédisant l’adoption de mesures d’adaptation par le personnel municipal.

M. Jacob a également plus de 10 années d’expérience en évaluation de programme. Il s’est joint à l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques en 2016 et travaille principalement sur les études portant sur l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle organisationnelle. Il a à son actif une cinquantaine d’articles scientifiques et de rapports de recherche évaluative.

 

Cette conférence est présentée par