Conférence – Repenser la fiscalité municipale : les réflexions de Monique Jérôme-Forget
La fiscalité municipale suscite depuis plusieurs années de nombreux débats, notamment concernant les stratégies optimales et durables que les organismes municipaux devraient déployer pour augmenter et diversifier leurs revenus. S’il n’y a pas de consensus à l’heure actuelle à cet effet, une chose est certaine : il faudra inévitablement remettre en question des pratiques établies et faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver les solutions attendues.
L’esprit de Mme Monique Jérôme-Forget regorge justement de pistes de réflexion pour donner un nouveau souffle à la fiscalité municipale. Pendant près d’une heure, elle s’exprimera au sujet de ses idées et ses observations concernant la fiscalité municipale, au regard de son expérience en tant qu’ex-ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor au sein du gouvernement du Québec et de co-présidente du chantier sur la fiscalité municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Cette allocution, différente de celle qui sera présentée lors des Assises de l’UMQ, sera suivie d’une période de questions.
Il y a fort à parier que les propos de Mme Jérôme-Forget susciteront différentes réactions. Espérons que vous ressortirez de la salle inspiré(e) et, qui sait, décidé(e) à passer à l’action.
Un rendez-vous sur mesure pour les hauts gestionnaires municipaux!
Conférencière

Monique Jérôme-Forget
Ex-ministre des Finances et présidente du Conseil du trésorie au sein du gouvernement du Québec
Monique Jérôme-Forget a siégé à l’Assemblée nationale du Québec de 1998 à 2009. Elle a occupé différents postes de ministre au sein du gouvernement Charest, notamment ceux de ministre des Finances et de présidente du Conseil du trésor. Elle a étudié l’économie à l’Université de Londres, l’histoire à l’Université Johns-Hopkins et les sciences politiques à l’Université de Montréal puis la psychologie à l’Université McGill.
Mme Jérôme-Forget a eu une longue carrière avant d’entrer en politique. Elle a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé et du Bien-être à Ottawa, de vice-rectrice à l’Université Concordia, de présidente de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), de présidente d’un Think Tank (IRPP), de conseillère stratégique à Osler, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration. De plus, ele est l’auteure de deux livres : un sur le système de santé au Québec, intitulé Qui est maître à bord, et un autre sur la place des femmes dans le monde du travail, Les femmes au secours de l’économie.
En 2025, elle a été désignée coprésidente du chantier sur l’avenir des finances et de la fiscalité municipale de l’Union des municipalités du Québec. Son mandat et celui de M. Nicolas Marceau, également coprésident, est de réaliser un portrait global de la situation fiscale des municipalités, de documenter l’utilisation des nouveaux pouvoirs fiscaux, d’évaluer les pressions financières à venir, d’identifier des solutions novatrices et de formuler des recommandations concrètes pour moderniser la fiscalité municipale.
Rendez-vous à la salle Maskoutaine 5!
Cette conférence est présentée par
